Envie de grands espaces ? Envie d’authenticité ? Envie de se ressourcer ? Ou tout simplement l’envie d’une immersion naturelle en montagne ? Le refuge est l’endroit idéal ! Loin des clichés d’antan, il a su s’adapter pour proposer une vraie offre d’hébergement alternative. Immersion.

 
A l’origine, un refuge était « un lieu où on se retire pour échapper à un danger, se mettre à l’abri ». ils sont apparu d’abord sur les grands cols, pour les voyageurs qui effectuaient des traversées alpines. En montagne, le premier refuge de France fut construit en 1793 au Montenvers (à l’embouchure de la Mer de Glace), mais la plupart d’entre eux ont vu le jour dans la deuxième moitié du 19ème siècle. Il s’agissait alors le plus souvent d’abris rudimentaires, du type cabanes de bergers, avec des couchages collectifs.

Le Refuge de la Perrière

 

Ces efforts pour rendre les refuges plus respectueux de l’environnement et plus confortables n’ont pas pour autant vocation à les transformer en hôtels de luxe. Ils conserveront deux composantes essentielles de leur identité : une accessibilité qui se fait exclusivement à pied (ou à skis l’hiver), et une convivialité certaine entre les usagers, qui échangent expériences et projets d’ascensions ou de randonnées.

 

Le Refuge de l’Arbaretant

 

Habert des Sabottes

Partager :

Copyrighted Image